Troisième impression : le salon

« BONJOUR! Entrez, entrez… Passons au salon? »

Le salon, avec ou sans télé, se veut confortable, douillet, enveloppant et relaxant. Terminé le temps ou l’on troquait le confort pour le design. Maintenant nous voulons les deux. Prévoyez-y trois sources de lumière, ce qui vous permettra de tamiser l’éclairage de façon à créer l’ambiance voulu selon le moment de la journée.

La mise en valeur des oeuvres d’art

Si vous êtes amateur d’oeuvre d’art, choisissez-en quelques-unes et éclairez-les avec soins. Cet éclairage proviendra soit du plafond, du sol (pour une ambiance plus dramatique) ou, comme la plus part des tableaux, d’une lampe placée au-dessus du cadre. Qu’il s’agisse de pièces originales, de reproductions, ou de la dernière œuvre de votre progéniture, les œuvres d’art bien encadrées et éclairées donneront un style à votre demeure.

Un petit truc : optez pour les grands formats. Un petit tableau sur un grand mur aura l’air perdu et n’aura aucun effet « wow! »

La disposition des meubles

Le mobilier devrait être dirigé vers les points importants comme la télé, le foyer ou la fenêtre. Il sera disposé en nforme de U ou de L. Pour le salon sans télé, j’aime beaucoup le face à face. Lors de vos achats de meubles, n’oubliez pas qu’il est beaucoup plus facile de changer le style d’une pièce avec deux causeuses (2 places), qu’avec un divan (3 places). Bien sûr, si l’homme de la maison mesure plus de 6 pieds, vous pourrez toujours lui proposer la chambre à coucher pour s’étendre… Blague à part, il ne reste plus qu’à ajouter une carpette (qui pourra à la limite s’avérer utile pour l’homme en quête de relaxation) et une table au centre. On peut aussi remplacer la table par l’ottoman, très stylisé. Il donnera une petite touche éclectique, que j’aime bien. Ce changement de style au centre de la pièce casse la monotonie et donne un air plus convivial à votre salon. Encore une ou deux petites table(s) d’appoint, votre déco personnelle et le tour est joué.

Bon apéro, nous nous reverrons à la salle à manger Ciao!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>